Comment faire estimer sa voiture en ligne pour la vendre ?

En 2021, 6 millions de voitures d’occasion ont été vendues en France. Sur ce marché très dynamique, vous aussi vous pouvez trouver votre compte. Ainsi, quel que soit le type de véhicule que vous possédez, profitez d’Internet pour l’évaluer à son prix juste. Voici comment faire estimer sa voiture en ligne pour la vendre.

Estimer sa voiture, pourquoi ?

Avez-vous envie de vendre votre voiture ? Comme de nombreux Français, il s’agit de se débarrasser d’un véhicule vieillissant pour souvent en acheter ou en louer un nouveau. Pour ce faire, la première étape est d’estimer son prix.

En effet, votre auto perd 15% de sa valeur la deuxième année de son achat. Au bout de 4 ans, elle perd la moitié de la valeur de son prix d’achat. Vous avez donc de bonnes raisons de vouloir connaitre avec exactitude à combien voiture peut être estimée à la vente.

Internet, votre allié indispensable

Internet a réduit les distances ainsi que les temps de décision. En utilisant le site de l’Argus ou encore celui de La Centrale, vous reproduisez un vieux réflexe français en utilisant simplement un nouveau canal. En effet, il y a quelques années encore, l’Argus papier était consulté pour connaitre la cote des véhicules d’occasion.

Une fois sur ces sites, observez les modèles de voitures qui possèdent les mêmes caractéristiques que la vôtre. Les critères d’une bonne comparaison sont :

  • l’état général du véhicule ;
  • l’année de mise en circulation
  • le kilométrage ;
  • la marque de l’automobile ;
  • les réparations effectuées ;
  • etc.

Ce principe de comparaison vaut également pour les plateformes web d’annonces de vente de voitures d’occasion que vous consulterez par la suite.

Utiliser un site d’estimation en ligne

Un site web d’estimation auto est aujourd’hui la méthode la plus pratique pour évaluer au juste prix le montant de vente de votre auto.

À la base, la plupart des plateformes vous proposent une première évaluation gratuite en ligne. Vous renseignez ainsi la marque, le modèle, l’année, la version, le kilométrage et, dans une certaine mesure, quand vous souhaitez vendre votre voiture.

Certaines données peuvent être payantes selon la précision souhaitée de l’évaluation de la valeur de votre véhicule. Il s’agit par exemple :

  • la validité du contrôle technique ;
  • la couleur intérieure et extérieure de la voiture ;
  • l’équipement et les options ;
  • les dommages éventuels subis ;
  • etc.

L’ensemble du processus prend fin généralement après l’envoi de la photo du véhicule. Son prix exact vous est alors transmis via différents canaux comme l’email.

Certaines plateformes sont parfois ultrarapides et vous délivrent les résultats de leur expertise au bout de quelques minutes. D’autres en revanche prendront quelques heures.

Pour conclure sur l’estimation en ligne d’une voiture

Alors, avez-vous envie de vendre votre auto ? Une estimation rigoureuse vous évite de vendre à bas coût votre voiture. Elle vous évite également de surévaluer un véhicule dont le montant réel est moins élevé que ce que vous fixez.

Par ailleurs, certains véhicules dont la date de mise en circulation est très ancienne peuvent se vendre mieux que des voitures encore récentes. Généralement, il s’agit de modèles de collection.

Article précédentLes enjeux de la traduction financière
Article suivantOù jouer au casino Bitcoin en ligne ?