L’audit SEO pour améliorer votre référencement naturel

La principale préoccupation d’un consultant SEO est de garantir à un site un bon référencement naturel. Toutefois, malgré les efforts, une baisse de trafic organique peut parfois être observée. Seul un audit SEO permet d’identifier les zones d’ombre et de les corriger.

Qu’est-ce que c’est qu’un audit SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) vise à optimiser le référencement naturel d’une page web. Il s’agit d’un ensemble de moyens mis en œuvre pour garantir à cette page un meilleur classement dans les premiers résultats de Google.

Parmi les leviers sur lesquels on agit pour parvenir à un bon résultat, citons : 

C’est donc à la suite de l’échec d’une stratégie SEO qu’on réalise un audit. L’audit SEO permet de répertorier, d’analyser et de corriger le mauvais positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Comment faire un audit SEO ?

Pour réaliser un audit SEO, l’expertise d’un spécialiste du domaine est vivement recommandée. À ce titre, il ne faut pas se fier uniquement aux outils d’audit SEO payants ou gratuits en ligne. Alors que faut-il analyser exactement ?

  • La technique SEO
  • L’architecture du site
  • L’audit de Google
  • L’examen des mots-clés
  • L’analyse « on-page » et « off-page »
  • L’audit UX
  • La webresponsivité

Le travail d’audit se fait en plusieurs phases. Généralement, on commence par l’audit technique. Puis vient la phase de l’audit sémantique et enfin l’audit de notoriété. Cela peut néanmoins varier en fonction du consultant SEO.

L’audit technique

À l’aide d’outils adaptés, l’expert SEO vérifie le fonctionnement de l’ensemble de l’architecture du site web et détecte les erreurs techniques à corriger.

L’audit sémantique

Ici, l’expert SEO explore le cocon sémantique de l’activité promue par le site web audité.

L’objectif est :

  • de déterminer les mots clés importants utiles pour le référencement ;
  • d’évaluer le positionnement des différentes pages du site ;
  • d’analyser le positionnement des concurrents directs ;
  • etc.

L’audit de notoriété

L’audit de notoriété se concentre sur les Backlinks provenant des autres sites. Il évalue également l’e-réputation du lien du site auprès de Google.

Quels sont les outils utilisés pour l’audit SEO ?

  • SEMrush : il s’agit d’un outil complet utilisé pour réaliser l’audit technique, l’audit concurrentiel, apprécier la qualité des liens externes, assurer le suivi du site et son positionnement sur certains mots-clés.
  • Google Analytics : proposé par le moteur de recherche lui-même, il permet d’évaluer l’audience d’un site internet quantitativement et qualitativement.
  • Visiblis : comme son l’indique, il s’agit d’un outil qui analyse et optimise la visibilité d’une page dans les moteurs de recherche.
  • Oncrawl : cet outil à l’image de ScreamingFrog Spider passe au peigne fin les pages d’un site web. À ce titre, il se comporte comme les robots de Google pour identifier les pages fantômes, les contenus dupliqués, les pages non répertoriées par le moteur de recherche, etc.

Il existe bien d’autres outils d’audit SEO utilisés par les spécialistes dans l’accomplissement de leur tâche. Mais le plus important à la base est de faire appel à l’expertise d’un bon spécialiste du référencement naturel.

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