Que votre voyage soit professionnel ou pour le plaisir, vous devez vous amuser pendant votre séjour. Si vous êtes en bordure de mer ou lac, ne manquez pas d’essayer ces cinq sports nautiques passionnants.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine vous permet d’observer le monde du point de vue d’un poisson ! Avec un équipement spécialisé, vous pouvez atteindre de plus grandes profondeurs et rester plus longtemps sous l’eau que le snorkelling (masque et tuba) afin d’observer la vie marine dans son habitat naturel.

Mais attention. Respirer sous l’eau et nager à de grandes profondeurs pose des défis uniques. De plus, plonger à l’aveugle, sans connaître une zone, vous met en danger. Suivez des cours avec un instructeur de plongée certifié et parcourez les fonds marins avec un guide pour une meilleure expérience de plongée sous-marine.

Wakeboard

Si vous êtes familier du ski nautique, essayez quelque chose d’un peu différent. Le wakeboarding, ou wakeboard, imite le snowboard sur l’eau. Un bateau à moteur vous tracte avec une corde, comme vous le feriez en ski nautique. Mais, pour ce sport nautique, vous vous tenez les deux pieds rivés à une planche.

Se lever sur un wakeboard demande un peu de pratique au début, et rester debout est un vrai défi. Cela demande de la force, de l’équilibre et de l’agilité au niveau des jambes. Cette planche, le wakeboard, vous permet d’avoir un peu plus de latitude dans le sillage du bateau que le ski nautique. Le wakeboarding est assez stimulant et passionnant.

Si vous possédez une maison au bord de l’eau, jetez un œil aux bateaux Scarab (jetboats). Ces embarcations sportives sont parfaites pour pratiquer le wakeboarding.

Stand up paddle

Si vous désirez que vos vacances vous procurent davantage de détente, essayez le stand up paddle. En plus de fournir un exercice physique fantastique pour vous garder en forme, c’est également une activité nautique que vous pouvez appréhender à votre rythme.

Pour le stand up paddle, vous vous tenez sur une planche, le paddleboard, laquelle ressemble à une planche de surf. Mais au lieu d’aller surfer de grosses vagues, vous utilisez une rame pour glisser sur des eaux plus calmes.

Tout le long du littoral français, vous trouverez des écoles de formation au stand up paddle, comme breizh-paddle.com du côté de Quiberon, qui proposent non seulement de l’initiation mais aussi des randonnées paddle, des courses ou des challenges de groupe.

Jet ski

Aucun scooter des mers, ou motomarine, n’attrape les vagues comme le fait un jet ski. C’est l’un des meilleurs sports nautiques à pratiquer en mer pendant son temps libre. Seul, vous pouvez vous amuser à frapper les vagues de front et vous envoler. En groupe, le jet ski est génial. Vous pouvez organiser des courses et ressentir la pleine puissance de l’engin entre vos cuisses. Cela peut littéralement vous couper le souffle !

Kite surf

Ce sport nautique extrême vous met à la merci du vent, comme un voilier. Vous vous tenez simplement sur une planche de surf en vous accrochant à une gigantesque voile de cerf-volant, tout en laissant le vent vous fouetter à travers les vagues.

Comme le surf, il faut de la pratique pour s’équilibrer et manœuvrer dans les vagues. Vous pouvez faire de grands slaloms et frapper de grosses vagues de sillage qui vous propulsent dans les airs de façon spectaculaire !

Article précédentIdée de voyage : pourquoi visiter l’Espagne pendant vos vacances
Article suivantCasque gamer : comment bien choisir son casque pour le gaming