Prendre le temps de peser les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison au bord de l’eau vous aidera mieux prendre votre décision. Suivez le guide !

La satisfaction de vivre au bord de l’eau

Vivre au bord de l’eau, que ce soit un lac, une rivière, la mer ou l’océan, est plus que plaisant. Votre vue ne changera pas, aucune maison ne sera construite devant vous, car devant vous, il y a l’eau. Les activités récréatives peuvent vous aider à vous maintenir en forme : de nombreuses plages et lacs disposent de sentiers de randonnée et de pistes cyclables à proximité. Et puis, il y a les kayaks, les planches à pagaie (stand-up paddle) ou encore tout simplement la natation.

Un meilleur sommeil et de meilleures nuits ont tendance à aller de pair avec la vie au bord de l’eau, tout comme les activités de relaxation. Si vous avez un quai ou accès à un quai, l’heure du dîner prend également une autre dimension si vous pouvez pêcher à proximité de chez vous.

Potentiel de revente

Les maisons en bord de mer gagnent continuellement en valeur, tout comme les propriétés riveraines. Le fait est que plus une propriété est limitée, plus elle a tendance à être désirable. Les propriétés en front de mer, les maisons avec étang privé, les résidences de luxe au bord d’un lac ou les manoirs près d’une rivière, avec soin et entretien, gagnent en valeur avec le temps. Et l’emplacement est toujours ce pourquoi l’on investit.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une société de conseil en immobilier, comme Réal Group, pour conduire une expertise globale du bien, que vous envisagiez de l’acquérir ou, au contraire, de le vendre.

Lorsque vous envisagez de vendre, il peut être utile de procéder à des travaux de rénovation pour valoriser le bien. Cela aura pour incidence d’améliorer son confort, de sécuriser l’habitation de manière optimale, d’optimiser sa fonctionnalité et son efficacité énergétique et d’améliorer davantage son style.

Vous pouvez faire appel à des professionnels de la rénovation, tels que Camisol constructeur de maison. Ils vous permettront de rénover votre bien dans les meilleures conditions afin d’en augmenter sa valeur à la revente.

Défiscalisation pour un achat dans le neuf

Vous souhaitez acheter cette superbe maison neuve au bord de la rivière qui vient tout juste de sortir de terre ? Saviez-vous que lorsque vous effectuez un achat immobilier dans le neuf pour mettre le bien en location vous pouviez obtenir un dégrèvement de l’impôt ?

En effet, dans ce cas, il s’agit d’un investissement défiscalisé en loi Pinel. En 2021, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt d’un montant de 18 % du prix d’achat du logement neuf étalée sur 9 ans et dans la limite de 9 000 € par an. Ceci peut donc être très intéressant pour réduire vos impôts, surtout si vous en payez beaucoup.

Inconvénients d’une maison au bord de l’eau

Le manque d’intimité, davantage d’entretien, plus de réglementations, des conditions météo changeantes et parfois extrêmes, sont autant d’inconvénients lorsqu’il s’agit d’acheter une maison au bord de l’eau.

À moins que vous n’ayez accès à une plage privée, il y aura probablement pas mal de trafic devant chez vous. Ce même sentier de vélo et de randonnée qui pourrait vous maintenir en forme sera également sans doute utilisé par beaucoup d’autres personnes.

Si vous habitez près de la mer ou de l’océan, l’entretien peut être un souci. Le sable et le sel n’affectent pas seulement l’extérieur, mais également les appareils électroménagers, les fenêtres et les toitures. Envisagez de laver vos façades et de refaire vos peintures au moins une fois par an.

Les autorités côtières peuvent imposer de nombreuses restrictions à ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur votre propriété. Les communes, les départements et les régions peuvent avoir des arrêtés et des règlements spécifiques aux propriétés riveraines.

Et s’il y a des intempéries, des tempêtes, des inondations, des marées montantes, ces événements vont nécessiter une attention particulière et souvent une attention professionnelle.

En conclusion

Les maisons au bord de l’eau sont toujours désirables. La qualité de l’air est meilleure, l’environnement a tendance à être plus relaxant et les panoramas peuvent être spectaculaires. Même avec les inconvénients possibles, il y a peu de choses qui ne peuvent être surmontées.

Article précédentAstuces pour fabriquer un sapin de Noël écologique
Article suivant5 choses à emporter lors de vos prochaines vacances