Top conseils pour un séjour en Guadeloupe

La Guadeloupe est un département français d’outre-mer. Il est situé à environ 6500 km de Paris et se distingue surtout par son attrait touristique. Avez-vous envie de tenter une escapade dans ce paradis des Caraïbes ? Voici quelques conseils pour un séjour réussi.

Pourquoi partir en séjour en Guadeloupe ?

Chaque année le département de la Guadeloupe attire un peu plus de 500 000 touristes. Bercé par un climat tropical bienfaisant, l’archipel offre de nombreux spots pour pratiquer un grand nombre d’activités nautiques. Vous avez le choix entre :

  • le snorkelling ;
  • la plongée sous-marine ;
  • le jet-ski ;
  • le paddle ;
  • les excursions en bateau ;
  • etc.

À l’intérieur des terres, de magnifiques paysages et sites vous attendent également. Les plus emblématiques sont sans doute la Soufrière, le Fort Napoléon ou encore les iles de la Désirade. Profitez des nombreuses randonnées proposées à travers l’archipel pour une balade mémorable.

Quand partir en Guadeloupe ?

Voyager dans ce petit coin de paradis ne s’improvise pas. À ce titre, si la période estivale est la plus propice dans l’hexagone pour une escapade, ici, préférez l’hiver. Pendant cette saison, vous avez en effet la chance de ne pas être aux prises avec le tourisme de masse.

Mais le plus grand avantage de partir quand il neige en métropole est qu’au même moment, il fait chaud sur les magnifiques îles qui constituent la Guadeloupe. Partez donc entre les mois de janvier à avril ou attendez le mois de décembre afin de profiter des congés de Noël.

En hiver, la température sur l’archipel est supérieure à 19 °C. Sous ce climat tropical, vous profitez d’un beau soleil et surtout d’une nature clémente.

Comment partir en Guadeloupe ?

Le meilleur moyen pour se rendre en Guadeloupe est l’avion. En effet, l’archipel est situé à 6 750 km de Paris, à 2 000 km de Caracas (Venezuela), à 4 700 km environ de Dakar (Sénégal).

En France, l’aéroport d’Orly vous réserve, par le biais des nombreuses compagnies aériennes qui utilisent ses terminaux, des vols aller-retour ou allers simples. Mais vous pouvez également passer par les multiples tours opérateurs qui organisent l’ensemble du voyage.

Le trajet Paris-Pointe-à-Pitre prend entre 8 heures et 9 heures. Vous atterrissez à l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes niché en plein cœur de la capitale. 

Il existe également des trajets en bateaux (des yachts). Mais ils ne sont pratiques que si vous êtes en provenance des îles telles que la Dominique, la Martinique, Antigua ou encore Saint-Martin. Toutes sont situées à moins de 300 km de la Guadeloupe.

Comment organiser son séjour en Guadeloupe ?

Pour un séjour en Guadeloupe, il faut prévoir un budget moyen de 2 000 euros. Sur place, vous devez vous déplacer. Ici, vous avez le choix entre prendre le bus, louer une voiture ou un scooter et utiliser les liaisons maritimes (pour relier les autres iles). 

En ce qui concerne votre hébergement, les offres sont également riches et variées. Une solution à la fois simple et économique est d’opter pour un logement de type Airbnb. Mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les nombreux hôtels qui parsèment l’ensemble du département.

N’oubliez surtout pas d’explorez donc les mets locaux ! Bon voyage !

Article précédentGuide étape par étape pour un rehaussement de cils réussi
Article suivantComment utiliser Saalz pour créer une base de données de prospects qualifiés ?