Snorkeling : les meilleurs spots au monde

Envie de vivre des expériences de plongée sous-marine inoubliables ? Voici quelques-uns des meilleurs spots de snorkeling au monde. De la France à l’Indonésie en passant par l’Australie ou encore Cuba, apprêtez-vous à vivre des moments fantastiques.

Le snorkeling dans le sud de la France

Plus de 900 kilomètres de côte méditerranéenne bordent le sud de la France. Les zones les plus propices au snorkeling se situent dans le Var, entre la Seyne-sur-Mer et Saint-Tropez. On y retrouve des centaines de criques, des baies et de petites plages rocheuses.

La Presqu’île de Giens qui abrite le site archéologique d’Olbia est un endroit à ne pas négliger. Un ancien quai romain et une épave du XIXe siècle y créent un décor pittoresque.

Le Parc National de Port Cros avec ses fonds marins préservés et poissonneux offre également un joli spectacle pour la nage palmes-masque-tuba.

Pour des spots rocheux dans de l’eau cristalline en France, rendez-vous sur le massif des Calanques, entre Marseille et Cassis. La plage du Cap Rousset et l’Anse du Petit Mugel vous y attendent.

Le Queensland en Australie

Il est bordé par la Grande Barrière de corail, la plus grande étendue corallienne au monde. Elle s’étend sur plus de 2000 kilomètres avec plus de 3000 récifs et 900 îles et cayes. Le Queensland est l’une des plus belles destinations pour nager en compagnie des requins, des raies manta, des tortues, etc.

On peut également y explorer des épaves, observer des poissons-clowns ou encore des poissons Napoléon.

Green Island et Fitzroy Island, ces deux îles dotées d’une biodiversité exceptionnelle, sont les spots de snorkeling les plus accessibles de la zone.

La Riviera égyptienne

Située en Afrique, il s’agit de l’une des meilleures destinations de snorkeling au monde. Avec 1400 km de côtes, la Riviera égyptienne est bordée par la mer Rouge.

Elle se compose d’une série de stations balnéaires sur la côte ouest du Golfe d’Aqaba et le long des côtes égyptiennes du Golfe de Suez. Tawa, Nuweiba, Dahab, Sharm el-Sheikh, Hurghada et Marsa Alam sont les stations les plus connues de l’Égypte. 

On conseille souvent cette région à ceux qui souhaitent observer des poissons-clowns, des bancs de poissons-cochers, des poissons-anges ou des platiers couverts de bénitiers fluorescents.

Dans ces stations, vous trouverez également des spots abritant des dugongs, des dauphins, des tortues et quantités de récifs.

Les spots de snorkeling de Cuba

Sur la plus grande île des Caraïbes, baignée par l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes, on retrouve des centaines de spots de snorkeling. Ils sont disséminés le long des 5700 km de côtes de l’île.

Vous apprécierez alors la grande diversité de cet immense littoral caractérisé par ses récifs coralliens, ses mangroves et ses prairies sous-marines.

En outre, les spots de Cuba sont dans des eaux peu profondes. Ils regorgent de requins-nourrices, de barracudas, de raies et de poissons récifaux colorés.

Le snorkeling en Indonésie

Située au cœur du Triangle de Corail, l’Indonésie compte plus de 15 000 îles officiellement répertoriées. L’Océan Pacifique borde la plupart d’entre elles. Près de 20 % des récifs coralliens de la planète s’y trouvent. 

Bali, Sulawesi et les îles Gili arrivent en tête des sites à visiter pour observer des jardins de corail. Vous y croiserez des tortues, des poissons-clowns, des raies mantas, des poissons lunes et même des serpents de mer.

Article précédentChaines neige : règlementations et bonnes pratiques
Article suivantQuel chargeur rapide choisir pour son smartphone ?