Quels types de caillebotis pour quels usages ?

Le caillebotis est un revêtement de sol pratique, esthétique, et dont la pose est facile. Encore appelé dalles de sol, il est disponible en caoutchouc, en bois, en plastique et en métal. Tour d’horizon sur chaque type de caillebotis et leurs différents usages.

Caillebotis en caoutchouc, utilisables en extérieur comme en intérieur

Ce caillebotis convient à un usage à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Vous pouvez l’installer autour d’une piscine, dans les zones glissantes ou sur des chemins d’accès. Résistant aux charges lourdes, il est également idéal dans un garage ou dans un atelier. Devant les entrées des centres commerciaux, il assure le nettoyage parfait des chaussures.

Le caillebotis en caoutchouc a l’avantage d’être facile à poser et à entretenir. Il se décline en deux différents modèles. L’un présente de petites perforations, tandis que l’autre a de grosses cavités. Le caillebotis à petites perforations à l’avantage d’être antidérapant. Il est donc idéal pour les personnes à mobilité réduite et les seniors, car il réduit considérablement les risques de chutes.

Caillebotis en bois, parfaits pour un usage en extérieur

À l’instar du modèle en caoutchouc, celui en bois est polyvalent. Toutefois, il est beaucoup plus utile à l’extérieur. En effet, il est imputrescible et résiste donc parfaitement aux intempéries. Aucune crainte qu’il se décompose ou se dégrade avec le temps.

Le caillebotis en bois s’installe aux alentours d’une piscine ou pour créer une allée de jardin. Certains s’en servent pour relooker un balcon, ou pour réaliser une terrasse. À l’intérieur, on l’installe au niveau des sorties de douche, car il assure un bon écoulement de l’eau.

Ce modèle de caillebotis est aussi parfait pour protéger les sols dans les industries. Il sert de rempart contre les huiles et les liquides chauds. Pour son entretien, il suffit de le nettoyer avec un jet d’eau. Notez également que ce revêtement est un isolant thermique et électrique.

Caillebotis en polyester, revêtement aux multiples atouts

Le caillebotis en polyester est idéal dans un grand nombre d’applications. Ainsi, il convient aussi bien à un usage domestique qu’industriel. Vous pouvez utiliser ce revêtement comme allée de jardin, ou pour aménager un nouvel espace à vivre. On l’utilise aussi comme antidérapant autour d’une piscine.

C’est le revêtement idéal pour protéger les sols industriels où le risque d’agression chimique est important. Le caillebotis en polyester est également parfait comme isolant électrique et pour protéger les passages piétons contre l’usure.

C’est un dispositif aux multiples atouts qui convient à plusieurs types de sols. Pour l’entretenir, un seul passage d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit. Il est inerte à la corrosion, résistant aux chocs et insensible à l’humidité.

Le caillebotis en acier

Le caillebotis en acier est un modèle qui convient parfaitement à l’usage industriel et architectural. Toutefois, vous pouvez l’installer comme marche d’escalier, ou comme grille. Certains s’en servent pour réaliser des éléments de façade.

Grâce à sa résistance inouïe, il est aussi utile dans le milieu industriel. Les intempéries et les acides chimiques ne peuvent donc avoir raison de lui. Afin d’éviter les menaces comme la rouille, choisissez un caillebotis en acier avec une finition galvanisée. 

Article précédentNaissance : quel cadeau pour bébé choisir ?
Article suivantLes 5 jeux de société les plus joués au monde