Disposer d’un site web, c’est bien. Mais il faut que ce dernier jouisse d’une très bonne visibilité. Pour ce faire, auditer votre plateforme régulièrement est ce que conseillent tous les spécialistes du référencement naturel. Découvrez les avantages de l’audit SEO.
Sommaire
Détecter les facteurs limitants au bon positionnement du site grâce à un audit SEO
Dans la WebSphere, on compte environ 1,6 milliard de sites web. La concurrence est donc rude sur le principal moteur de recherche qu’est Google. À lui seul, il concentre plus de 90% du trafic de la recherche en France et plus de 80% dans le monde.
Dans ce contexte, l’audit de votre site a pour premier avantage de l’évaluer. Ses forces et faiblesses sont donc mises en lumière par le spécialiste en référencement naturel.
Ce dernier émettra des préconisations sur l’optimisation des performances de la plateforme. Il recommandera également des corrections aux différentes failles. L’objectif global sera donc de mener une stratégie qui renforce la position du site dans les premiers SERPs de Google.
Développer une e-réputation à toute épreuve
L’importance de la réputation en ligne a beaucoup cru ces dernières années. D’après une étude publiée par le site semji.com, « 61% des entreprises disent contrôler leur e-réputation ».
Pour Netoffensive.Blog, « 90% des consommateurs lisent des avis en ligne avant de se rendre dans une entreprise ».
Compte tenu de toutes ces données, un audit SEO régulier s’impose à toute plateforme qui désire développer une bonne réputation. D’ailleurs, tous les piliers du référencement naturel y contribuent à travers notamment :
- l’optimisation sémantique : il s’agit de la rédaction de contenus de qualité et bien orienté du point de vue thématique ;
- l’optimisation technique : elle prend en compte les aspects techniques, sécuritaires et architecturaux du site ;
- l’audit de notoriété : il passe par l’analyse des backlinks provenant d’autres plateformes, la veille concurrentielle ou encore la présence sur les réseaux sociaux.
Générer plus trafic vers votre site avec l’audit SEO
L’audit SEO occupe une place importance dans la stratégie digitale des entreprises. Bien mené, il permet en effet de drainer du trafic. L’audit de notoriété et l’optimisation sémantique sont les principaux moteurs de croissance de ce trafic.
Il faut les mettre en œuvre régulièrement afin d’adapter la philosophie du site aux aspirations de sa cible. Cela permet notamment de :
- fidéliser les internautes ;
- multiplier la recherche organique vers le site ;
- monter la plateforme dans les premiers SERPs de Google ;
- etc.
Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise
L’audit SEO de façon générale a pour objectif en aval d’accroitre le ROI d’une entreprise. Dans ce contexte, aucun des aspects qui le constituent ne doit être négligé. À ce titre, il convient de rappeler que « 90% des consommateurs lisent des avis en ligne avant de se rendre dans une entreprise ».
Un audit SEO renforce donc la visibilité et accroit la notoriété d’une plateforme, lorsque le référenceur SEO corrige les failles détectées. À son tour, la visibilité et la notoriété permettent de convertir un visiteur en potentiel client.
Aujourd’hui, vu le nombre de sites (20 milliards) visité par Google chaque jour, on conseille un un audit régulier.