Pourquoi envoyer votre enfant en séjour linguistique ?

Depuis quelques années, les séjours linguistiques ont pris de l’ampleur dans les pays européens. Certains sont même institutionnalisés à partir de programmes comme Erasmus. Cet engouement pour cette forme d’apprentissage cache en effet beaucoup d’avantages.

Les séjours linguistiques, de quoi s’agit-il ?

Les séjours linguistiques sont des voyages effectués dans un autre pays dans le but d’y apprendre la ou l’une des langues officielles. À titre d’exemple, un Français peut choisir d’effectuer un séjour linguistique aux États-Unis afin de mieux maitriser l’anglais.

Toutefois, quand on parle de séjour linguistique, on fait le plus souvent allusion aux enfants et surtout aux adolescents. On estime à ce titre qu’environ 5 % des Français de la tranche de 5 à 23 ans effectuent un séjour linguistique chaque année.

Quels sont les avantages des séjours linguistiques ?

Les séjours linguistiques offrent de nombreux avantages pour les enfants. Ils peuvent être menés dans un cadre privé ou scolaire. Dans le premier cas, ce sont les parents eux-mêmes qui prennent la responsabilité d’envoyer leurs enfants dans un autre pays pour une immersion linguistique.

Dans le deuxième cas, le voyage est pris en charge par une institution scolaire.

Toutefois, d’autres formes de séjours linguistiques existent également. Ainsi, les échanges entre écoles ou dans le cadre de correspondance permettent aux enfants d’apprendre d’autres langues étrangères.

Quelle que soit la forme que prend le séjour linguistique, il est important de noter qu’une approbation parentale est requise en amont. Alors, quels sont les avantages d’un séjour linguistique pour les enfants ?

Avantage 1 : l’immersion linguistique

L’immersion linguistique est le fait de baigner dans un environnement propice à l’apprentissage d’une langue étrangère. Envoyer son enfant pour un séjour linguistique est une bonne occasion pour ce dernier de s’approprier les rudiments d’une langue.

Avantage 2 : le tourisme

Envoyer son enfant en séjour linguistique n’offre pas que des avantages didactiques. En effet, en plus d’apprendre une langue, voyager dans un autre pays permet aux enfants de mieux le connaitre. Une connaissance qui va de l’histoire du pays à sa culture en passant bien évidemment par sa géographie.

Dans ce contexte, trois pays ont particulièrement la cote auprès des jeunes Français. Ces nations se positionnent en effet 1ère, 2e et 3e des destinations privilégiées pour un séjour linguistique. Il s’agit de l’Angleterre, de l’Irlande et des États-Unis.

Tous ces pays sont anglophones dans la mesure où l’anglais est de loin la première langue étrangère enseignée en France, mais aussi dans le monde.

Avantage 3 : la socialisation

Le séjour linguistique, qu’il soit effectué dans un cadre privé, scolaire ou par le biais d’échange, socialise davantage les enfants. Ainsi, des liens plus forts se créent aisément entre jeunes adolescents venus d’horizons divers.

Avantage 4 : l’ouverture sur le marché de l’emploi

Aujourd’hui, comprendre le français uniquement ne suffit plus pour avoir un emploi ou pour se créer des opportunités. Ainsi, dans le domaine du commerce, l’anglais est la langue la mieux partagée. Toutefois, étant donné le développement de la Chine, il faudra dans les années à venir apprendre aussi le mandarin.

Dans ce contexte, un séjour linguistique permet à un enfant :

  • d’apprendre une langue ;
  • d’améliorer sa culture générale ;
  • de se socialiser ;
  • d’être apte à affronter le marché de l’emploi ;
  • etc.
Article précédentPourquoi utiliser un VPN pour protéger ses données personnelles ?
Article suivantComment choisir son forfait mobile