Melles est un charmant village de Haute-Garonne, aux portes de l’Espagne. Si peu de touristes le connaissent, ce lieu de villégiature et ses alentours disposent pourtant d’excellents parcours de randonnées. Pour votre prochaine balade en plein air, mettez le cap sur les Pyrénées et découvrez des randonnées près de Melles tout à fait exceptionnelles.

Melles, petit village de montagne

Dans les Pyrénées, non loin de l’Espagne, Melles est un charmant village de 91 âmes. Commune rurale hors attraction des villes, Melles est l’endroit par excellence pour un séjour à la campagne.

Autrefois, ce village était un site minier de production de sulfures de fer. Ce sont des mines de galène, de pyrite, et de blende situées à 1 500 mètres d’altitude et uniquement accessibles en été. À l’époque, la majorité des Mellois travaillaient dans ces gisements.

À Melles, vous profitez de nombreuses activités, dont la visite de l’église Saint-Pancrace et le jardin botanique pyrénéen. Cependant, les plus pratiquées sont la chasse et la randonnée pédestre et VTT. Aux alentours, de nombreux sommets et itinéraires font le plaisir des randonneurs. Par ailleurs, Melles est aussi connu pour ses ours. En effet, c’est dans cette région que ces animaux ont été introduits pour la première fois dans les Pyrénées.

Des idées de randonnées près de Melles

Melles est le lieu par excellence des randonnées pédestres. Le GR 10 qui traverse les Pyrénées depuis la Méditerranée jusqu’à l’océan Atlantique passe par le village. Cela suppose que vous pouvez faire une randonnée à la journée, du trekking, de la marche afghane et nordique ou du fast hiking. Vous pouvez également rejoindre la station de ski de Mourlis par la route forestière du col d’Artigascou pour profiter d’une promenade sur les hauteurs des vallées de la Garonne et du Ger.

Voici quelques autres parcours de randonnées près de Melles.

Le Tuc des Pans

La randonnée du Tuc des Pans à pied est une longue marche sur près de 8 kilomètres à travers forêts et crêtes. Belle promenade en hauteur, au sommet vous avez une vue magnifique sur toute la vallée de Garonne et d’autres sommets des Pyrénées.

Vous pouvez démarrer votre randonnée à partir de la station de Mourtis. En pratique, il faudra environ 3 h 25 sans arrêt pour terminer cette promenade. Pour commencer, passez par le sentier à côté du panneau d’informations. Après quelques centaines de mètres, vous vous trouverez sur un chemin qui s’enfonce dans les bois. Vous aurez à passer plusieurs chemins avant de vous retrouver au niveau du Tuc d’Arrajou, d’où vous pouvez rejoindre le Tuc des Pans.

La difficulté du terrain est moyenne. Prévoyez des chaussures de randonnée adaptées et des bâtons pour la marche. Vous pouvez l’effectuer en famille ou entre amis. Toutefois, à cause de certaines difficultés du terrain, il est préférable de ne pas faire participer des enfants.

La Tour du Pic Pinçon

Cet itinéraire de marche est situé à environ 30 kilomètres de Melles. La randonnée de la Tour du Pic Pinçon commence à Bize. Elle fait en tout 10 kilomètres pour une durée de 3 heures.

Intéressante promenade en sous-bois, vous découvrirez sur le sentier des arbres centenaires et de belles hêtraies. Les passionnés du monde animalier seront conquis par ce parcours agréable. En effet, vous rencontrerez pendant votre marche des cerfs, des écureuils, des sangliers, des biches…

La randonnée de la Tour du Pic Pinçon est aussi la promesse de montées spectaculaires pour tonifier vos quadriceps et se prête bien à la marche nordique. Par ailleurs, la fiche descriptive de tout l’itinéraire est disponible en ligne. Vous n’aurez qu’à le suivre pour ne pas vous perdre.

Entre deux lacs

Situé à 40 kilomètres de Melles, cet itinéraire va du lac de Payolle au lac d’Artigues. Il s’agit d’un circuit VTT de 26 kilomètres et d’une durée d’environ 2 h 25 min.

Sur cet agréable parcours à vélo, vous découvrirez des moraines sous forme de lignes de crêtes. Ces dépôts de débris de glaciers représentent une partie de l’histoire de la création des vallées des Pyrénées. L’itinéraire est très simple. Commencez par la porte N° 5 Payolle, ensuite passez par le lac Payolle, puis le Courtaou des Esclozes en vallée de Campan. Terminez ensuite au lac d’Artigues.

Article précédentComment bénéficier de la loi Pinel dans le cadre d’une SCPI ?
Article suivantQuels sont les meilleurs jeux vidéo pour smartphone ?