L’ouverture d’un compte bancaire pour la gestion des activités d’une micro-entreprise relève d’une obligation légale en France. La loi N° 2019-486 en matière de création d’entreprises est claire à ce sujet. Mais quelle est l’utilité d’un compte bancaire micro-entreprise ? Pourquoi est-il obligatoire ?

Quelle est l’utilité d’un compte bancaire pour une micro-entreprise ?

L’ouverture d’un compte bancaire fait partie des stratégies marketing pour rassurer le client. Elle confirme dans une certaine mesure la légalité des activités de votre micro-entreprise. C’est une véritable marque de professionnalisme de la part de l’entrepreneur. Elle permet entre autres :

  • une clarification des transactions de votre micro-entreprise ;
  • une éligibilité de votre société en cas d’offres spécifiques ;
  • une plus grande facilité pour encaisser les paiements des fournisseurs, mais aussi des clients ;
  • etc.

Mieux, votre micro-entreprise pourra facilement bénéficier d’un conseiller bancaire au besoin. Mais l’ouverture de compte est-elle une obligation légale ou tout simplement morale ?

Une obligation légale

Depuis quelques années, l’ouverture d’un compte bancaire fait partie des démarches à remplir pour rendre légale votre micro-entreprise. D’ailleurs, cela doit impérativement se faire dans les 12 premiers mois qui suivent la déclaration officielle de la création de la société.

Une obligation morale

Ouvrir un compte bancaire pour une micro-entreprise est aussi une obligation morale. Pour l’entrepreneur, il s’agit de séparer ses dépenses personnelles et celles de l’entreprise. Cela offre également une plus grande traçabilité des différentes dépenses effectuées au sein de la société.

Les nouvelles dispositions de la loi Pacte 2019

Avec la loi Pacte 2019, certaines micro-entreprises sont exemptées de l’obligation d’avoir un compte. Il s’agit surtout de celles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 euros/an sur deux années consécutives.

Toutefois, dans le souci de tenir des finances saines, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à la société reste toujours une option à ne pas négliger.

Quelle est la nature d’un compte bancaire micro-entreprise ?

À présent, il convient de s’intéresser à la nature du compte bancaire qui sera ouvert pour les activités de votre entreprise. À cet effet, que choisir entre un compte bancaire personnel et un compte bancaire professionnel ?

Le compte bancaire personnel

Grâce au dispositif Pacte, l’ouverture d’un compte bancaire personnel pour gérer votre entreprise est légale. Dans ce cas, la plupart des entrepreneurs optent pour un compte bancaire courant dédié à la gestion des recettes et dépenses de la micro-entreprise.

L’ouverture d’un compte courant en votre nom présente l’avantage d’être moins coûteuse. Cependant, il limitera vos champs d’action.

Le compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte professionnel confère plus d’avantages à la société. Et comme évoqué précédemment, il vous permet de bénéficier facilement de crédits bancaires. Il est aussi utile pour obtenir certaines subventions. Par ailleurs, au-delà d’un certain chiffre d’affaires, il est obligatoire de détenir un compte professionnel.

Article précédentGarde d’enfants partagée : avantages et inconvénients
Article suivantQu’est-ce que le CBD ? Pour quels usages ?