Le chemisage de canalisation est une technique pour réparer une canalisation d’évacuation déformée ou fissurée. Aussi, cette technique permet de réhabiliter un matériau de canalisation fuyard, poreux ou en fin de vie. Cela se fait sans que de lourds travaux ne soient engagés et sans que les voisins ne soient perturbés. En effet, il ne s’agit pas de remplacer tout le dispositif.
Des tranchées et des casses ne se feront donc pas ici. C’est l’une des meilleures solutions à adopter lorsqu’il n’est pas facile d’extraire une tuyauterie à cause de son emplacement. Cette solution est moins onéreuse que les travaux nécessitant le remplacement des canalisations. Mais, combien coûte réellement le chemisage de canalisation ?
Sommaire
Les différents paramètres dont dépend le prix du chemisage de canalisation
Le coût du chemisage de canalisation que réalise une entreprise spécialisée comme https://rcp-chemisage.com/ dépend d’un certain nombre de paramètres. Il est tributaire de la taille et de la longueur des tuyauteries. Logiquement, plus ces dernières sont longues et larges, plus le coût sera important.
Outre cela, le type de matériaux utilisé sera pris en compte. L’idéal ici est d’opter pour des matériaux durables et résistants. De ce fait, vous ne serez pas contraint de faire à nouveau ces travaux pendant de nombreuses années. Vous pouvez miser par exemple sur l’époxy. Cependant, les matériaux de bonne qualité sont plus onéreux. Cela a naturellement une incidence sur le coût des travaux.
La complexité du travail est aussi à considérer. Les professionnels tiendront alors compte des conditions d’accès. Par exemple, si les arbres, les bâtiments et autres obstacles ne facilitent pas l’accès, le tarif peut vite grimper. Les experts considéreront également l’état de corrosion et d’obsolescence des canalisations sans oublier la zone d’intervention. Les entreprises de chemisage de canalisation se trouvant dans les grandes villes pratiquent des tarifs plus importants.
Les étapes à suivre pour faire le chemisage de canalisation
En dehors des facteurs qui viennent d’être présentés, les étapes du procédé à suivre seront aussi prises en compte dans la tarification.
Il y a, entre autres, l’inspection vidéo qui permet d’établir des diagnostics pour déterminer l’intervention. En outre, les spécialistes vont préparer la canalisation. À cet effet, ils peuvent faire le curage à sec ou l’hydrocurage. L’étape suivante est la réhabilitation. Après cela, ils effectuent l’ouverture des piquetages ou des branchements. Avant de remettre l’eau, ils contrôlent l’étanchéité.
Vous l’aurez compris, même si le chemisage de canalisation ne nécessite pas de grands travaux, les différentes étapes du processus sont aussi à considérer. C’est pour cette raison qu’elles sont prises en compte dans la fixation du tarif.
À combien revient le chemisage de canalisation ?
En tenant compte de tous ces facteurs et les différentes actions à mener pour que l’intervention soit parfaite, vous débourserez entre 200 et 1000 €TTC pour chaque mètre linéaire. Comparativement à un remplacement des canalisations, ces travaux sont près de 50% moins onéreux. Vous réaliserez donc des économies en optant pour le chemisage de canalisation.
Vous pouvez comparer les devis de différents professionnels afin de choisir des tarifs plus attractifs. Cependant, assurez-vous de confier les travaux à un professionnel qui maîtrise parfaitement son travail. Ainsi, vous n’aurez pas à reprendre les travaux. Ce serait de l’argent jeté par la fenêtre.