Pourquoi le Mac reconditionné fait un carton ?

Loin d’être émergeant, le marché du reconditionné connaît depuis quelques années déjà une véritable explosion. Et parmi les produits qui profitent le mieux de cette tendance, les produits Apple caracolent en tête. Si l’aspect financier reste un motif majeur d’achat de Mac reconditionné, il existe d’autres raisons de faire ce choix. Découvrez au fil de cet article les principales motivations, les étapes du processus de reconditionnement ainsi que quelques chiffres clé permettant d’illustrer le carton des Mac reconditionnés !

Pourquoi acheter un Mac reconditionné ?

Il existe différentes motivations pour celles et ceux qui se tournent vers le marché du reconditionné pour acquérir un ordinateur Apple. Et dans la majorité des cas, les acheteurs souhaitent atteindre plusieurs des 4 objectifs suivants :

  • Un prix abordable : réputés pour leur qualité et leur fiabilité, les ordinateurs Mac ont aussi l’inconvénient majeur d’être proposés à des prix nettement plus importants que les produits de la concurrence. Ainsi, acheter un Mac reconditionné permet de bénéficier de prix plus abordables que pour un produit neuf. Une réduction significative qui peut clairement faire la différence pour les consommateurs au budget limité.
  • Démarche écologique : de plus en plus de consommateurs sont sensibles aux questions écologiques dans leur comportement d’achat. Y compris lorsqu’il s’agit d’acquérir un ordinateur. Ainsi, acheter reconditionné, c’est prolonger la durée de vie d’équipements existants plutôt que de favoriser la fabrication de nouveaux appareils. Cela permet de réduire les déchets électroniques et l’empreinte énergétique de ces produits.
  • Qualité et fiabilité : plus que nulle autre marque, c’est Apple qui profite le plus de la tendance en faveur du reconditionné. Il suffit de consulter l’offre des IPhone sur BackMarket ou des MacBook sur Okamac. Au-delà de la performance initiale des appareils Apple, les process de reconditionnement, et notamment les contrôles et remplacement de pièces, permettent de garantir le parfait fonctionnement des appareils remis à niveau.
  • Garantie et support : alors qu’il existe pour de nombreux produits, le marché de l’occasion fait peur à de nombreux acheteurs lorsqu’il s’agit de produits techniques, notamment d’ordinateur ou de smartphone. Si le reconditionnement de Mac reconditionné est la première assurance pour les acheteurs, les experts du secteur proposent en plus une garantie, généralement de 12 mois, ainsi qu’un support en cas de problème.

Comment sont reconditionnés les ordinateurs Mac ?

Au-delà du désir d’acheter un Mac performant moins cher, plus éco-responsable, le reconditionnement d’un ordinateur reste pour vous un grand mystère ? Levons le voile sur le processus de remise à niveau en retraçant les 6 grandes étapes du reconditionnement :

  1. Evaluation initiale : les professionnels du secteur comme BackMarket ou Okamac récupèrent un ordinateur Mac. La première étape consiste à déterminer son état général à la fois extérieur avec une inspection visuelle, et technique en allumant l’appareil pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.
  2. Nettoyage : une fois testés, les ordinateurs sont soumis à un nettoyage complet des éléments extérieurs (écran, pad, ports…) et intérieur. Au-delà de l’apparence, on efface toutes les données personnelles des anciens propriétaires. Cela permet de garantir une démarche de confidentialité.
  3. Diagnostic approfondi: les tests fonctionnels sont alors poussés afin de déterminer si l’OS, les logiciels et les composants sont suffisamment performants. On vérifiera notamment la performance du processeur, de la mémoire vive, du disque dur. On s’assurera que l’ensemble des connections et des ports sont bien fonctionnels.
  4. Réparation et remise à niveau : chaque élément testé dont le niveau de performance ne permet pas de garantir la qualité et la fiabilité du Mac est remis à niveau ou remplacé. Il arrive même que l’on ajoute de la mémoire vive supplémentaire. Ou bien un disque dur de plus grande capacité pour répondre aux nouveaux standards.
  5. Test et certification : une fois l’ensemble des opérations précédentes réalisé, les ordinateurs ainsi reconditionnés subissent un ultime test. L’objectif est de s’assurer qu’ils répondent au niveau d’exigence permettant leur mise en vente. Ils sont alors certifiés et conditionnés avec les accessoires nécessaires (alimentation…).

3 chiffres clé pour comprendre la tendance croissante du Mac reconditionné

Le marché du reconditionnement, et plus encore celui des ordinateurs de la marque à la pomme, vous semble qu’une tendance ? S’il faut encore vous convaincre, voici 3 chiffres clés qui illustrent parfaitement la croissance su secteur et la motivation des acheteurs :

  • +46% : selon le rapport d’étude réalisé par Counterpoint Research, les ventes d’ordinateurs Mac reconditionnés ont augmenté de 46% en 2020. Une tendance qui, avec des niveaux divers, s’est poursuivie en 2021/2022. On estime que le secteur devrait connaître une croissance annuelle de 8% durant la décennie en cours.
  • 80% : la pollution numérique est réellement un fléau pour notre planète. Tant pour la production des machines que pour l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Une étude réalisée par l’Université des Nations Unies (UNU) estime que la fabrication d’un ordinateur portable nécessite 80% de l’énergie nécessaire tout au long de son cycle de vie. Autant d’énergie économisée lorsque l’on opte pour un Mac reconditionné.
  • -15% : au-delà de la question écologique, l’intérêt financier du reconditionné est un moteur d’achat majeur. Selon Apple, acheter un Mac permettrait d’économiser environ 15% du prix d’achat par rapport à un modèle neuf.

Un dernier conseil pour conclure cet article. Si vous souhaitez vous faire plaisir sans vous ruiner, assurez-vous de vous adresser à une enseigne fiable reconnue du secteur !

Article précédentPourquoi investir à Dubai : Une destination d’investissement incontournable
Article suivantPourquoi opter pour un écran PC incurvé pour le télétravail à domicile ?