
La scie sauteuse est un outil de travail pratique pour réaliser des coupes précises et nettes. Elle permet de couper plusieurs types de matériaux et possède de nombreux avantages. Pour vous aider à faire un bon choix parmi les différents modèles sur le marché, suivez ce guide.
Sommaire
Quel est le matériau à découper avec la scie sauteuse ?
Généralement, les scies sauteuses sont en mesure de couper du bois, du PVC, des métaux non ferreux et des panneaux de particules. La véritable contrainte se trouve au niveau de l’épaisseur du matériau.
En effet, pour du bois avec une épaisseur au-delà de 100 mm ou du métal de plus de 10 mm d’épaisseur, orientez-vous vers d’autres types d’équipement. Il existe d’autres variantes de scie avec des puissances de coupe plus importantes.
La puissance en fonction de l’usage
Le choix de votre scie sauteuse doit également tenir compte de sa puissance. La façon dont vous comptez vous servir de cet appareil sera votre repère ici.
Un utilisateur occasionnel comme un bricoleur du dimanche peut se tourner vers une scie sauteuse de 500 watts. Ce modèle d’entrée de gamme est assez bon pour couper un contreplaqué de 12 mm. Cependant, un utilisateur régulier devrait choisir un modèle de 700 watts. Il pourra ainsi bénéficier d’une profondeur de coupe idéale pour des travaux d’aménagement. De son côté, le artisan professionnel a besoin d’un matériel beaucoup plus performant. Une scie haut de gamme avec une puissante supérieure à 700 Watts est un choix parfait.
Le réglage de vitesse de la scie sauteuse, un indispensable
Le réglage de vitesse assure un travail efficace en fonction du matériau à scier. C’est pourquoi on vous recommandera toujours une scie sauteuse qui dispose de cette fonction. Il s’agit d’une petite roue qui permet de régler la vitesse, de la maintenir, de l’augmenter ou de la baisser.
La vitesse de travail varie selon que le matériau est dur ou assez mou. Par exemple, une vitesse rapide de 2000 tours/min est idéale pour des travaux sur du bois. En revanche, une vitesse lente d’environ 500 ou 1000 tours/min est assez bonne pour scier des matériaux fragiles.
Tenir compte des options de confort
La scie sauteuse sans fil offre une meilleure aisance et permet plus de maniabilité. Le seul bémol ici, c’est la puissance de la batterie. Si vous choisissez une scie sauteuse sans fil, assurez-vous que sa batterie a une bonne autonomie. Quant à la scie sauteuse filaire, elle permet de travailler de façon illimitée, mais avec moins de confort.
Par ailleurs, toujours pour des raisons de commodité, optez pour des modèles qui disposent d’un aspirateur. Le système d’aspiration vous débarrasse des copeaux et des poussières de bois. Un éclairage de la zone de coupe est aussi gage d’un confort indéniable pendant la coupe. Enfin, si la scie sauteuse dispose d’une poignée étrier, le travail est encore plus confortable.
Tenir compte des options de précision
En matière de précision, vous avez le choix entre le guide parallèle et le laser. Le premier assure une découpe bien droite et parallèle au rebord de la planche. Le guide parallèle se fixe à la semelle de la scie. De son côté, le laser vous oriente dans la découpe en projetant un faisceau lumineux. Il vous suffit de le suivre pour effectuer une coupe parfaite.
La poignée étrier n’est pas assez pratique pour une bonne précision. Cependant, la scie sauteuse à poignée champignon permet une découpe parfaite.