4 bonnes raisons de s’expatrier à la Réunion

L’île de la Réunion est un département français d’outre-mer. Située dans l’océan indien à l’est de Madagascar, elle regorge de nombreuses ressources et avantages qui font d’elle une destination de choix. Voici quelques bonnes raisons de s’expatrier à la Réunion.

Des démarches administratives simplifiées

Changer de milieu de vie n’est pas un choix facile à faire. Il faut parfois affronter une énorme paperasse. S’expatrier à la Réunion est une solution que vous pourriez alors explorer. En effet, il s’agit d’un DOM (département d’outre-mer), ce qui rend la tâche plus simple lorsque vous êtes métropolitain.

En réalité, il n’y a pas de démarches administratives à effectuer. La région étant annexée à la France, votre déménagement s’effectue dans une totale fluidité. Aucun passeport n’est requis pour le voyage : vous quittez simplement une région française pour une autre.

Vous n’aurez pas non plus besoin de réclamer un permis de séjour. Votre carte d’identité nationale sera suffisante. De même, il est inutile d’entreprendre les démarches classiques en cas de voyage auprès de vos banques. Vos données sont accessibles même sur l’île.

La beauté du paysage

La Réunion présente un paysage pittoresque, très différent de celui de la métropole. L’urbanisation est moins marquée, ce qui vous laisse profiter de la douceur d’une nature encore à l’état sauvage.

Vous ne vous ennuierez sur l’île avec les multiples atouts touristiques qu’offre cette région. On y découvre tellement de choses. Il existe des lieux vraiment magnifiques qui valent le coup d’œil !

À titre d’exemple, la plage située au sud de l’île est un vrai paradis avec ses mille et une couleurs.

Impossible également de manquer le célèbre volcan du Piton de la Fournaise et qui est toujours en activité. Ses éruptions offrent l’un des plus beaux spectacles de l’île.

Il en est de même pour le Piton des neiges. Point culminant de la Réunion, il agrémente vos randonnées et autres balades à pied.

La liste des endroits qui font la beauté du paysage réunionnais est longue. Ce qui agrémente davantage la joie d’y rester et d’y travailler.

La vie en communauté

Ce département insulaire possède une grande superficie (2 512 km²) pour une population peu nombreuse (855 961 hab.).

On note une diversité culturelle et religieuse avec un mélange de chrétiens, de musulmans, d’hindouistes, etc. Tous vivent en communauté et en parfaite harmonie malgré leurs multiples différences.

Ainsi, les étrangers qui s’installent nouvellement à la Réunion n’ont aucun mal à s’intégrer. Les habitants réservent toujours un accueil très chaleureux.

Il n’est donc pas rare de se voir inviter à des manifestations festives. Si par ailleurs vos voisins sont créoles, ne soyez pas surpris s’ils partagent parfois avec vous les récoltes de leur jardin. Ce modèle de savoir-vivre est vraiment très agréable.

La fiscalité

La vie à la Réunion offre certains avantages fiscaux non négligeables. Vous bénéficiez d’une diminution de près de 30% sur les impôts. De plus, les salariés du secteur public ont droit à une « majoration outre-mer » de 35 à 45% de leur salaire brut. Une bonification de dépaysement est également accordée aux fonctionnaires retraités mutés en outre-mer. Un véritable coup de pouce financier.

Article précédentQuelle machine à café expresso choisir ?
Article suivantChute de cheveux : quelles options de traitement ?